Note de l'éditeur

Cette section est encore incomplète. Les jardiniers sont à l'oeuvre, vous y trouverez bientôt plus de contenu !

Comment publier des photos sur le site ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

1. Règles à respecter

Chaque jardinier a la possibilité de créer des albums photos, sur le site, et de les publier. Un contrôle des contenus est effectué a posteriori par les administrateurs du site.

Chacun est prié de respecter la législation concernant les droits d'auteurs, en vigueur au Luxembourg. Si un ayant droit venait à constater une infraction au droit d'auteur, il peut nous le signaler via le formulaire de contact et le contenu sera retiré du site.

Avant de publier des photographies, le jardinier est prié d'obtenir auprès des sujets photographiés leur consentement.

 

2. Ajout d'images à un album

Il y a de nombreuses façons de publier des photographies sur le site. La méthode suivante est la plus intuitive.

Dans le menu principal, rendez-vous dans "Les publications / Albums photos".

Les albums photos existants s'affichent.

Vous pouvez y ajouter des photographies, en cliquant sur l'icône "+" verte, se trouvant sous le nom de l'album.

Une fenêtre telle que ci-dessous s'ouvre alors. Dans notre exemple, nous choisissons d'ajouter des photos à l'album "Braderie 2016".

Dans le champ "Titre générique", choisissez le terme qui va préfixer le nom des fichiers photographiques.

Ici, "Braderie" semble adéquat. Les fichiers déposés sur le serveur s'appelleront Braderie1, Braderie2, etc.

Conservez les autres options par défaut.

Appuyez ensuite sur bouton vert "Select or drop images here for upload" qui signifie "Choisissez vos images ou déposez-les ici pour envoi".

Un explorateur de fichiers s'ouvre et vous permet de sélectionner vos images. Leur taille doit être inférieure à 2Mo chacune. Demandez aux administrateurs du site comment alléger vos fichiers, si cette limitation technique vous bloque.

Appuez ensuite sur "Envoyer".

 

Vos images sont déposées, une à une, sur le site.

 

Lorsque tous les transferts sont terminés, vous pouvez fermer la fenêtre. Vos images ont été ajoutée à l'album !

 

3. Création d'un album

Passons maintenant au cas de figure consistant à créer un nouvel album. Nous prendrons l'exemple de la publication des photographies prises, lors de la fête des voisins, en mai 2016.

Il n'existe pas d'album "Fête des voisins 2016", nous allons le créer !

Toujours sur la page "Les publications / Albums photos", sous la ligne "Vous êtes ici...", cliquez sur "Panneau utilisateur".

Repérez le bouton "Catégories" et cliquez dessus.

La page obtenue liste les catégories (C'est à dire, les albums) que vous avec déjà créées. Notez la présence du bouton "Nouvelle catégorie" et cliquez dessus.

Sur la page de création de la catégorie, dans le champ "Titre", indiquez le nom que vous souhaitez donner au nouvel album. Dans notre cas, ce sera "Fête des voisins 2016".

Vous pouvez ajouter une description de l'album qui apparaîtra sur la page listant les albums.

Tous les autres champs peuvent être laissés tels quels.

Appuyez sur "Sauvegarder", afin d'enregistrer l'album.

Vous pouvez maintenant publier des photos, en suivant le mode opératoire ci-dessus "2. Ajout d'images à un album".

 

Comment utiliser le calendrier du jardin

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

1. Généralités

Le calendrier de nos activités se trouve dans la section "Les activités" (dans le menu principal), puis dans "Programme mensuel".

En voici un extrait ci-dessous.

 

Il permet de visualiser, par défaut, toutes les activités en rapport avec le jardin: les travaux du jardin, apparaissent sur fond vert, les activités extérieures (Fête des voisins, etc.), en rouge, et les réunions, sur fond orange.

En cliquant sur la flèche située juste au-dessus du titre du calendrier ("juin 2016" dans la capture précédente), on fait apparaître plusieurs cases à cocher, permettant d'afficher d'autres événements, tels que les dates de ramassage des ordures et les jours fériés.

 

Il est à noter, pour les utilisateurs expérimentés, que ces calendriers peuvent apparaître dans vos logiciels habituels (Outlook, Thunderbird, etc.), et sur vos téléphones, en utilisant les liens ICal et CalDav fournis sur le site.

Plusieurs affichages classiques sont à la disposition des utilisateurs (Par mois, semaine, jour, et en mode "liste"). Le calendier peut être partagé sur les réseaux sociaux, imprimé, et commenté, en bas de page.

 

 

2. Édition d'un événement

Le déplacement de la souris sur le calendrier, permet d'afficher des informations relatives aux événements, sous forme de bulles. 

Chaque événement peut être modifié, directement depuis la bulle, en cliquant sur "Modifier".

Dans le cas d'événements permettant d'effectuer une réservation en ligne, un lien "Réserver" est également présent dans la bulle.

Dans l'exemple ci-dessus, "Récupération déchets de fruits et légumes", cliquer sur "réservez" signifie que ce jour précis, vous vous chargerez de la collecte des fruits et légumes !

 

Cliquer directement sur un événement permet de l'afficher dans une grande fenêtre.

 

Dans l'exemple ci-dessus, on retrouve les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, ainsi que le bouton d'inscription à cet événement: "Réservez pour cet événement".

Par ailleurs,

- Le bouton "Inviter", permet de transmettre cet événement à un ou plusieurs tiers, directement depuis l'interface.

Les trois pictogrammes, situés en haut, à droite, permettent de gauche à droite,

- D'enregistrer l'événement dans votre calendrier Outlook ou Google, habituel.

- D'envoyer un lien vers cet événement, à un contact

- D'imprimer les détails de cet événement

 

La partie inférieure de la fenêtre indique généralement l'emplacement de l'événement.

 

3. Création d'un événement

Chaque jardinier peut créer dans l'agenda, depuis le menu général, à l'emplacement "Les activités / Programme mensuel / Créer un événement", ou depuis le calendrier, en cliquant à l'emplacement souhaité.

Une fenêtre de création s'ouvre et l'utilisateur a le choix entre une création rapide, en remplissant les champs, puis en cliquant sur "Soumettre un événement", ou une création détaillée, en cliquant sur "Éditer l'événement".

Lors de l'édition de l'événement, l'utilisateur aura la possibilité de paramétrer précisément l'événement.

 

Il est possible de créer des événements se répétant à intervalle régulier, et/ou nécessitant une inscription. On traitera uniquement par la suite, le cas d'un événement unique.

Les champs obligatoires sont bien sûr le titre et la date de l'événement. Lorsque l'événement dure toute une journée, cliquer sur le bouton "Oui", en face de "Tous les jours", dans l'onglet "Nouvel événement".

Afin de rendre plus lisible le calendrier, il est utile de se conformer à un code couleur unique, pour tous les utilisateurs. Ainsi, le code couleur correspondant

- Aux réunions est le code BDB842, à taper dans le champ "Couleur".

- Aux travaux de jardinage est le code 339633

- Aux événements de fête des voisins, etc. est le code C43316

Ajoutez une description, dans le champs texte central.

 

Dans l'onglet "Localisation", vous pouvez utiliser les adresses prédéfinies du jardin, de la M.J.C. etc. ou en définir de nouvelles.

Les autres champs n'ont pas besoin d'être remplis, pour un événement simple. Cliquez sur "Enregistrer et Fermer", lorsque vous avez terminé.

Pensez à vérifier sur l'agenda que votre événement s'affiche correctement.

Publier un article

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dans moins de cinq minutes, vous saurez comment publier un article:

 

1. L'essentiel

Dans le menu principal, cliquez sur "Les publications", puis "Articles des jardiniers", et "Publier un article". Si vous ne voyez pas "Publier un article", c'est probablement que vous n'êtes pas connecté(e) à votre compte, sur le site. Utilisez dans ce cas le bouton "Se connecter" du menu et identifiez-vous.

 

Vous vous retrouverez sur la page de création des articles:ecran_principal.png

Donnez un "Titre" à votre document, puis écrivez votre texte, en utilisant l'éditeur simplifié à votre disposition.

Vous pouvez immédiatement publier votre article, en appuyant sur "Sauvegarder".

Un administrateur du site recevra alors une alerte, lui indiquant qu'un nouvel article a été créé. Il le rangera dans la bonne rubrique, afin qu'il soit visible.

 

2. Si vous souhaitez ajouter une image dans votre article, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

  • Vous pouvez tout d'abord "Glisser/Coller" un fichier image situé sur votre ordinateur, à l'intérieur de votre document (Assurez-vous que le nom du fichier soit le plus court possible et ne comporte de préférence pas d'espaces).
  • En appuyant sur le bouton "Image", dans le menu situé en dessous de la fenêtre de saisie de l'article, vous avez accès à toutes les images déjà présentes dans la bibliothèque du site. Il vous suffit de sélectionner l'image de votre choix, puis d'appuyer sur "Insérer".barre.png
  • Une variante de la méthode précédente, consiste à déposer votre fichier image dans la bibliothèque. Cliquez sur "Image", puis sur "Browse" (Explorer). Lorsque vos fichiers sont sélectionnés, cliquez sur "Démarrer l'envoi". Puis sélectionnez vos images dans le bibliothèque pour les utiliser dans votre article.

telechargement_images.png

Astuce: afin de positionner une légende, en-dessous d'une photo, créez un tableau de deux lignes (Icône tableur dans le menu de l'éditeur de texte). Mettez la photo dans la première case et centrez une légende dans la case inférieure.

 

3. Paramètres de publication

Dans la partie "Publication" de l'interface, vous avez la possibilité de contrôler les dates de publication de l'article. À titre d'exemple, vous pouvez préparer un planning d'arrosage pour l'été et ne souhaiter l'afficher sur le site que le 1er juillet, ou au contraire, dépublier un article à une date précise, parce qu'il ne sera plus d'actualité.

Dans le champs "Accès", vous choisissez les personnes qui pourront voir votre article. "Public", correspond à toute visiteur, enregistrée ou pas. "Jardiniers" correspond à notre groupe. Utilisez "Super users" quand votre destinez l'article aux seuls administrateurs du site.

 

 

4. Métadonnées

Les métadonnées permettent de bien référencer votre article, sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez tout d'abord résumer l'objet de votre article dans le champ "Méta description".

En complément, indiquez quelques mots, séparés par des virgules, décrivant le contenu de l'article, dans le cadre "Mots-clés". Par exemple, pour un article traitant de la permaculture, au Japon, on indiquera:

Mots-clés : permaculture , japon

 

 

 

 

 

 

Documentation

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une documentation est en cours de réalisation, afin de vous aider à effectuer vos premiers pas sur le site !

Utilisez le menu, situé sur la droite de la page.

Suggérez-nous de nouvelles rubriques et n'oubliez pas d'utiliser la F.A.Q., le forum, le chat, le formulaire de contact et de support si vous rencontrez des difficultés.