Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1. Généralités

Le calendrier de nos activités se trouve dans la section "Les activités" (dans le menu principal), puis dans "Programme mensuel".

En voici un extrait ci-dessous.

 

Il permet de visualiser, par défaut, toutes les activités en rapport avec le jardin: les travaux du jardin, apparaissent sur fond vert, les activités extérieures (Fête des voisins, etc.), en rouge, et les réunions, sur fond orange.

En cliquant sur la flèche située juste au-dessus du titre du calendrier ("juin 2016" dans la capture précédente), on fait apparaître plusieurs cases à cocher, permettant d'afficher d'autres événements, tels que les dates de ramassage des ordures et les jours fériés.

 

Il est à noter, pour les utilisateurs expérimentés, que ces calendriers peuvent apparaître dans vos logiciels habituels (Outlook, Thunderbird, etc.), et sur vos téléphones, en utilisant les liens ICal et CalDav fournis sur le site.

Plusieurs affichages classiques sont à la disposition des utilisateurs (Par mois, semaine, jour, et en mode "liste"). Le calendier peut être partagé sur les réseaux sociaux, imprimé, et commenté, en bas de page.

 

 

2. Édition d'un événement

Le déplacement de la souris sur le calendrier, permet d'afficher des informations relatives aux événements, sous forme de bulles. 

Chaque événement peut être modifié, directement depuis la bulle, en cliquant sur "Modifier".

Dans le cas d'événements permettant d'effectuer une réservation en ligne, un lien "Réserver" est également présent dans la bulle.

Dans l'exemple ci-dessus, "Récupération déchets de fruits et légumes", cliquer sur "réservez" signifie que ce jour précis, vous vous chargerez de la collecte des fruits et légumes !

 

Cliquer directement sur un événement permet de l'afficher dans une grande fenêtre.

 

Dans l'exemple ci-dessus, on retrouve les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, ainsi que le bouton d'inscription à cet événement: "Réservez pour cet événement".

Par ailleurs,

- Le bouton "Inviter", permet de transmettre cet événement à un ou plusieurs tiers, directement depuis l'interface.

Les trois pictogrammes, situés en haut, à droite, permettent de gauche à droite,

- D'enregistrer l'événement dans votre calendrier Outlook ou Google, habituel.

- D'envoyer un lien vers cet événement, à un contact

- D'imprimer les détails de cet événement

 

La partie inférieure de la fenêtre indique généralement l'emplacement de l'événement.

 

3. Création d'un événement

Chaque jardinier peut créer dans l'agenda, depuis le menu général, à l'emplacement "Les activités / Programme mensuel / Créer un événement", ou depuis le calendrier, en cliquant à l'emplacement souhaité.

Une fenêtre de création s'ouvre et l'utilisateur a le choix entre une création rapide, en remplissant les champs, puis en cliquant sur "Soumettre un événement", ou une création détaillée, en cliquant sur "Éditer l'événement".

Lors de l'édition de l'événement, l'utilisateur aura la possibilité de paramétrer précisément l'événement.

 

Il est possible de créer des événements se répétant à intervalle régulier, et/ou nécessitant une inscription. On traitera uniquement par la suite, le cas d'un événement unique.

Les champs obligatoires sont bien sûr le titre et la date de l'événement. Lorsque l'événement dure toute une journée, cliquer sur le bouton "Oui", en face de "Tous les jours", dans l'onglet "Nouvel événement".

Afin de rendre plus lisible le calendrier, il est utile de se conformer à un code couleur unique, pour tous les utilisateurs. Ainsi, le code couleur correspondant

- Aux réunions est le code BDB842, à taper dans le champ "Couleur".

- Aux travaux de jardinage est le code 339633

- Aux événements de fête des voisins, etc. est le code C43316

Ajoutez une description, dans le champs texte central.

 

Dans l'onglet "Localisation", vous pouvez utiliser les adresses prédéfinies du jardin, de la M.J.C. etc. ou en définir de nouvelles.

Les autres champs n'ont pas besoin d'être remplis, pour un événement simple. Cliquez sur "Enregistrer et Fermer", lorsque vous avez terminé.

Pensez à vérifier sur l'agenda que votre événement s'affiche correctement.